Informations C-mine expédition

Hanna Simons

L'Expédition C-mine est un parcours découverte hors du commun, qui fera appel à tous vos sens.

Ce tracé aventureux vous plonge dans les récits captivants de l'activité minière sous toutes ses facettes.

 

L'Expédition C-mine s'amorce dans le Bâtiment de l'énergie du site C-mine. Vous commencez par descendre 6 m sous terre pour examiner des installations techniques saisissantes. Des artistes connus comme Stijn Meuris et Pascale Platel y conjuguent d'inventives projections d'images et des récits poignants tirés du monde du charbon.

Arrivé dans la cellule sonore interactive, à vous de jouer ! Des manettes, poignées, boutons et roulettes sont à votre disposition pour reproduire les bruits de la mine. Essayez de ressentir l'atmosphère tandis que vous vous perdez dans le dédale vous ramenant au grand jour.

Il est possible de mener une visite virtuelle de la mine. Coiffez un casque et vous voilà transporté jusqu'aux années 50, la période de prospérité de l'activité houillère.

Le point d'orgue de l'expédition consiste à gravir l'authentique châssis à molette sur la place de la mine. Attention, il culmine à plus de 60 m d'altitude ! Là-haut, sans doute aurez-vous les jambes flageolantes, mais la récompense n'en sera que plus belle : une vue magnifique sur le Limbourg verdoyant. Si l'envie vous manque d'y grimper, sachez qu'une halte est possible à 15 m de hauteur. Et si vous préférez ne pas quitter le plancher des vaches, restez les deux pieds sur terre et profitez d'un moment de repos sur la très belle place rénovée.

Durée

En moyenne, entre 1h et 1h30, chacun à son rythme.

Prix

 

Heures d'ouverture

 

Par temps de pluie, nous recommandons de se munir de chaussures et de vêtements adaptés, car les couloirs sont humides!

panoramakijker